DUSTERTEAM
https://dusterteam.com/

Reprise de mon Duster
https://dusterteam.com/viewtopic.php?f=58&t=19105
Page 3 sur 3

Auteur:  Photoson 01 [ 30 Jan 2023 10:27 ]
Sujet du message:  Re: Reprise de mon Duster

Il n'y a pas que l'autonomie qui est meilleure chez Borel !
L'installation est du sommet de gamme avec le meilleur matériel. En effet non seulement, Borel sélectionne les meilleurs composants mais aussi les plus fiables.
Dacia vous donne l'équipement GPL car la diminution de la taxe sur le CO2 pour le constructeur est bien plus importante que pour l'acheteur. Donc quand Loic Bouttier, le responsable des énergies alternatives du groupe Renault-Dacia a étudié la faisabilité du défi : proposer un équipement GPL "gratuit" pour l'acheteur et laissant encore de la marge sur le malus écologique pour le constructeur, tout en étant une installation fiable; il est allé "faire son marché"! Le choix était assez restreint car seul le groupe italien Landi Renzo, qui a une stratégie mondiale, pouvait répondre en raison de la quantité à fournir. Quand on arrive même chez eux avec une commande de plusieurs centaines de milliers d'installations, les prix se discutent ! Loic Bouttier a pu monter en gamme car les premières installations Dacia faites sur les Sandero étaient le bas de gamme. Évidemment, ce n'est pas le sommet de la gamme de Landi Renzo mais c'est fiable, monté sur la chaîne et, en plus, le groupe Renault a fait modifier une série de culasses pour les adapter au GPL (soupapes et leurs sièges avec de l'acier stellite d'un grade supérieur aux culasses pour l'essence). En effet, la combustion du GPL est 200 à 300 ° plus élevés. Y'a t'il des adaptations pour un meilleur refroidissement de la culasse, je ne sais pas. N'oublions pas que la combustion du diesel est bien plus élevée et que les blocs moteurs sont beaucoup moins différentiés qu'à l'époque de la 403 Peugeot !
Ce besoin économique dans la conception et la réalisation d'éléments communs a grandement amélioré la fiabilité des moteurs essence (on refaisait le joint de culasse régulièrement à 40 000 kms sur une 4CV Renault !).
Pour diminuer le prix, l'installation GPL est faite sur la chaîne de production donc le prix est négligeable.
De même, le réservoir GPL, chez l'unique fabricant polonais(aujourd'hui racheté par les américains comme Prins et Vialle, me semble t'il, à été négocié ! C'est la raison pour laquelle les réservoirs, au début, ont été de 30 litres ! Stako en avait beaucoup et une chaîne à modifier... Le contrat se devine... "je vous fais le réservoir de 45 litres au prix le plus bas à condition que vous me preniez le stock des 30 litres, le temps et les moyens financiers de transformer la chaîne de production furent les conditions de ce contrat gagnant-gagnant." La mariée est-elle trop belle"?
L'installation chez Borel, c'est principalement du Prins avec des injecteurs Kei-hin japonais, ce qui se fait de mieux. Les cartes sont du Prins mais il y a aussi du Landi Renzo. Comme il s'agit d'une injection indirecte en phase gazeuse, il faut un vapo détendeur réchauffé par le circuit de refroidissement moteur. C'est la raison pour laquelle vous démarrez à froid sur l'essence. J'avais imaginé un système de préchauffage du vapo détendeur électrique, un peu comme les bougies de préchauffage du diesel, pour éliminer cette phase de démarrage à l'essence qui est la plus polluante puisqu'il y a un sur enrichissement à froid et donc la plus grosse pollution et la plus grosse consommation d'essence, mais les agréments officiels sont au delà des moyens de Borel !
Regardez le prix des réservoirs de GPL chez Stako... Pour avoir 66 litres utilisables, ce n'est pas donné ! Un injecteur Prins coûte le prix de l'installation complète chez Dacia ! Et même si Borel est un réseau d'installation important, il ne bénéficie d'aucune remise en raison des quantités achetées… Contrairement au groupe Renault Dacia!
Voici donc pourquoi l'installation Borel est chère mais, à mon avis, justifiée, avec un réseau français en plus et une garantie de 3 ans

Auteur:  johnpier [ 30 Jan 2023 12:30 ]
Sujet du message:  Re: Reprise de mon Duster

Pour le moment, ce qui me retient entre autres, c'est justement le réseau. En ce qui me concerne, le garage agréé le plus proche est à une centaine de kms...
Autre point, en 4x4, c'est forcément du 150cv
au final, un prix qui pique un peu (mini 5 ans pour rentabiliser), sans que l'on puisse savoir, aujourd'hui, si le GPL est un carburant d'avenir ou pas.
Bref, aujourd'hui, très difficile de faire un choix...

Auteur:  offre46 [ 30 Jan 2023 15:27 ]
Sujet du message:  Re: Reprise de mon Duster

je roule au gpl depuis plus de 20 ans et 7 ans avec un dudu de chez Borel,160000 km,c est sur que le réservoir est un grand plus chez Borel,moi aussi ,le garage agréer est a 100km ,mais pour une visite par ans,cella m a pas posé de problème
depuis 7 ans ,juste une panne sur le gpl ,un fils coupé par les vibrassions a l entrée de l injecteur
,

Auteur:  Epoxy [ 09 Fév 2023 13:38 ]
Sujet du message:  Re: Reprise de mon Duster

Bon les z'amis,
Finalement je le garde mon Duster !
Je l'avais mis a 19K sur LBC et il y a u des personnes intéressées pour venir la prendre samedi dernier.
C'est quand je l'ai nettoyé comme sortie de la concession que j'ai changé d'avis et stoppé la vente. Meme si je le vendais bien, 20Kkm en 2 ans, j'me suis dis que je l'ai meme pas rentabilisé...
De plus Dacia Troyes m'ont un peu decu sur la prestation de revision et la reprise proposée, ca en est trop pour moi pour que je signe une autre voiture chez eux ^^

Auteur:  Photoson 01 [ 09 Fév 2023 14:15 ]
Sujet du message:  Re: Reprise de mon Duster

Le bon sens, quoi !

Page 3 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/