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Pneus rechapés ou Reconditionnés ?
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Auteur:  JACOUILLE 52 [ 20 Avr 2023 14:03 ]
Sujet du message:  Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

Hello a tous Image
Tout est dans le titre :roll:
Comme la mode actuelle est de vendre du "Reconditionné" que ce soit dans de nombreux domaines (électroménager , informatique, ameublement, automobile, habillement confection etc, etc...) pourquoi pas les pneus :?:
Nos vieux pneus rechapés que l'on avait eu du mal a refourguer pour des raisons de sécurité ou plus ou moins tolérés pour des raisons de législation reviendraient sous une autre appellation a la mode "le Reconditionné" , c'est a dire faire du neuf avec du vieux :roll:

Mes questions :

1- Y a t'il au niveau qualité une différence entre rechapé et reconditionné , ou n'est-ce qu'une question d'appellation qui change afin de revendre les vieilles saloperies et éviterait le recyclage des pneus :?:

2- Que dit la législation concernant les pneus reconditionnés est-ce la même chose que pour les rechapés :?: Sans oublier les compagnies d'assurance en cas d'accidents graves avec indemnisations :?:

3- Au niveau contrôle qualité de l'ancien pneu sur lequel on va remettre une bande de roulement , le pneu est contrôlé a l'œil nu comme sur les Rechapés :?: Ou pour les pneus reconditionnés par la technique de la Shéarographie (détection de tous défauts au laser) que ce soit l'ancienne bande de roulement , les flancs, carcasse et sa nappe, armature :?:

4- Techniquement l'apport d'une nouvelle bande de roulement sur l'ancien pneu est-il fait a chaud ou a froid :?: simple collage ou vulcanisation (cuisson) :?:

5- Et pour finir la différence de prix par rapport a un pneumatique neuf en vaut-il la chandelle au détriment de la securité :?:

Auteur:  bo105 [ 20 Avr 2023 15:17 ]
Sujet du message:  Re: Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

;)

Réponses
1° ) Surement
2° ) Ils se doivent d'être homologués pour être commercialisés en usage routier donc, pas de problème
3° ) Bonne question :lol: :lol:
4° ) Il est clair que quelque soit le moyen, par rapport à la "vulvanisation" globale, il y aura toujours un point de faiblesse.

5° ) Réponse perso, je préfère manger des pates ou des frites, et d'avoir des pneus normaux neufs

Auteur:  rogeroge [ 20 Avr 2023 15:41 ]
Sujet du message:  Re: Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

bo105 a écrit:
;)
Réponses
............
5° ) Réponse perso, je préfère manger des pates ou des frites, et d'avoir des pneus normaux neufs


Bonjour,

Cela fait plus de 50 ans que je tiens ce type de réponse,
celle-ci me dispensant de répondre aux 4 autres.

Enfin, pour un véhicule ne circulant qu'en ville et hors
périphériques, peut-être que des pneus rechapés peuvent
s'envisager du fait des vitesses limités et à la condition de
ne pas surcharger le véhicule.

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 20 Avr 2023 15:53 ]
Sujet du message:  Re: Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

Hello Hervé (BO105) Image
Je pose ces questions car personnellement j'étais resté au flou artistique des soit disant législation incontrôlables et invérifiables beaucoup de sons de cloches très différents :?:
J'en étais resté non pas a l'interdiction mais au déconseille de monter des pneus rechapés ou retaillés sur les véhicules de particuliers , bizarrement accepté pour les sociétés de transports ayant des flottes importantes de PL ainsi que le secteur BTP et agricole avec des clauses bien précise concernant le montage sur le même essieu ou les mélanges de pneus rechapés avec pneus neufs , ou encore la monte sur le même essieu de 2 réchappeurs différents :roll:

Là dessus vient se rajouter des lois ou articles de l'Union Euro "fantômes" interdisant ou autorisant sans trop de précision du style => Etude menée par ANATEEP pour le compte de la Commission Européenne.
- Direction Générale des Transports -(DGVII).-Octobre 1998-
Conformément au principe de subsidiarité et en vertu de l'article 75 du Traité de Maastricht, l'Union Européenne se réserve le droit d'intervenir sur les problèmes de sécurité routière.
L'interdiction des pneus retaillés ou rechapés, au moins à l'avant des véhicules.

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 20 Avr 2023 16:04 ]
Sujet du message:  Re: Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

Hello a tous Image
Très courant de voir sur nos routes et autoroutes sur le bas coté de la route des bandes de roulement provenant à 90% de PL Image Image

Image
Image Image

Auteur:  bo105 [ 20 Avr 2023 17:27 ]
Sujet du message:  Re: Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

:?
Bon, de toute façon, il va falloir s'y habituer, pour l'instant les vertdâtres sont passionnés par la grenouilles ou autres bêtes de zones humides, alors que s'entasse des millions de pneus. Qu'il y a des millions de rejets et autres dans l'atmosphère :(
Nan, eux c'est les grenouilles , les trottinettes électriques, les vélos élec (<-Bande de fainéants), bref des tas de conneries ! Donc l'impact est réel, mais complètement hors de proportion avec ce qu'il faudrait réellement faire. C'est pour dire l'état de conscience, de savoir, de maturité des écolos... Des branl..... j'te le dis.

Il n'y a pas de différence entre un pneu rechappé et reconditionné. En fait le pneu est reconditionné par une technique de rechappage.. :lol:

Ce qui "écologiquement" selon moi serait envisageable, c'est que les constructeurs réduisent les dimensions des pneus, non pas leur largeur et encore, car de pair doit aller une diminution drastique de la vitesse de partout, plus une voiture va vite plus elle pollue, donc arrêter de faire des chars de plusieurs tonnes qui peuvent rouler au delà des limitations de vitesse, c'est un non sens.
De proposer une ou deux largeurs, deux ou trois tailles aussi 15-16". Pour des véhicules redevant ce qu'ils sont véritablement, des moyens de transport. Certes ça va mettre du monde au chômage, mais que faire d'autres ?
Des vrais centres de recyclages, (pas des casses). Pouvant employer les chômeurs d'avant.... Tout ne se faisant pas du jour au lendemain, c'est possible.

Le tout c'est de trouver des Politiques qui en ont dans le pantalon et ça ! :lol: :lol: N'existe pas

J'en reviens aux pneus reconditionnés, franchement rouler à la vitesse maxi de 110 (voire 90) sur autoroute, avec ce type de pneus me paraît possible. De toute façon nous y viendrons, et je sûr que ce type de pneus sera monté de série sur les véhicules neufs, pour des raisons écologiques.

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 20 Avr 2023 17:34 ]
Sujet du message:  Re: Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

rogeroge a écrit:
Bonjour,
Cela fait plus de 50 ans que je tiens ce type de réponse,
celle-ci me dispensant de répondre aux 4 autres.

Enfin, pour un véhicule ne circulant qu'en ville et hors
périphériques, peut-être que des pneus rechapés peuvent
s'envisager du fait des vitesses limités et à la condition de
ne pas surcharger le véhicule.

Hello rogeroge Image
je te rejoins dans l'idée qu'il y a des conditions a respecter et pas des moindres vitesse limitée et charge du véhicule , personnellement je rajouterais le problème souvent rencontré avec des pneumatiques rechapés (ou reconditionnés) vibrations et tremblements rencontrés lors du freinage :roll:

Les bons réchappeurs ne sont plus légion à présent , je pense qu'il y a toujours la société BLACK STAR qui fait du rechapage a chaud de qualité sur toutes tailles et types de pneumatiques :?:
Concernant les prix il est vrai que financièrement ça peut être séduisant ça va de 30% à 40% de différence par rapport au neuf , mais dans le doute je préfère rejoindre l'idée de Hervé (BO105) :roll:

Maintenant il est vrai que la formule du rechapage de pneus a pris du plomb dans l'aile avec l'arrivée des pneumatiques Asiatiques neufs qui pour certains sont de très bonne qualité voir meilleurs que certaines marques de références connues :idea:

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