Dernière visite le Nous sommes le 27 Avr 2024 18:56


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Duster avec roues 17" ?
MessagePosté: 20 Oct 2023 22:53 

Inscription: 01 Déc 2018 15:36
Messages: 52
Localisation: Ardèche
Bonsoir

Remplacer mon dudu 4x4 bien aimé par un autre dudu dci 4x4 journey , mais le hic c'est que dacia ne le livre plus avec des roues de 16" et qu'il ne serait pas homologué avec du 16", d'après le vendeur. Je me pose donc deux questions.
- j'ai lu que la roue de secours était en 16", alors homologué ou pas ?
- passer sur de très mauvais chemin avec des pneus 215/60r17 me parait dangereux pour les jantes. Qu'en pensez-vous.
Si vous avez des renseignements..... Merci beaucoup.

A+

_________________
Duster prestige dci 115cv 4WD Dune, attelage 13 broches, roue de secours, bavettes av et ar, baguettes de protection des portières, protections vanne egr, réservoir, pont et moteur.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster avec roues 17" ?
MessagePosté: 21 Oct 2023 06:34 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3334
Localisation: La Dordogne....
:)
Bonjour,

Là tu soulève un sujet maintes et maintes fois se transformant hélas en pugilat verbal :lol:
Le Duster et ses jantes alliages !

Bon, remettons les choses à leur place la différence de taille finale entre une roue de 16" et celle de 17 est si ma mémoire ne fait pas défauts est de l'ordre du centimètre à peine. Je ne pense pas que ce dernier influe sérieusement , faut être raisonnable.

Alliage ou tôle That is the question ! :lol:
Sujet longuement traité comme je l'ai dit, une simple recherche pourra t'éclairer sur les nombreux débats animés :lol: Bref tout va dépendre de tes sorties "extra-bitumaire".

Pour info, j'ai les jantes en Alu d'origine, ait emprunté de temps à autres des chemins, un peu pourris mais carrossables et elles n'ont pas de traces. Par contre mes pneus routiers se sont fait déchirer les flancs rapidement, d'ou une monte ne pneus "mixtes".
Evidemment je ne trialise pas avec mon Dusty, il m'emmène toujours là ou je veux. Il est clair que comme certain l'on fait, que si je devais faire du T.T à l'étranger, la monte en 16" est préférable, car c'est plus facile de trouver des pneus en 16 qu'en 17.....que la jante soit en tôle ou non d'ailleurs.

En conclusion, si je peux me permettre
Le choix de mettre des jantes en tôle t'appartient, il dépend de ton usage uniquement, tout comme le type de pneus associé.
Tu trouveras des Dustériens satisfait des jantes en alliages, pour leur usage hors bitume et d'autres satisfait des jantes en tôles pour leur usage hors bitume aussi.



Vi la R.S du Dusty est en tôle, elle fait 16" et est montée avec un pneu normal, dont la différence de circonférence avec la 17 est epsilon..... :lol:

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
En ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster avec roues 17" ?
MessagePosté: 21 Oct 2023 06:54 

Inscription: 17 Déc 2020 21:40
Messages: 499
Localisation: Bourges
La différence en diamètre entre jantes 16 et 17" est 1" = 25,4mm.

A diamètre égal de roue complète le flanc du pneu d'une roue avec jante 17" est donc moins haut de 12,7mm par rapport à une jante 16".
Je ne pense pas que cette petite différence est une importance fondamentale sur la pratique du 4x4 sur piste, c'est plus la qualité et la spécificité des pneus qui est à rechercher. ;)
Ceux sont plus les flancs des pneus qui sont exposés au silex et autre pincement que les jantes, plus les flancs sont hauts plus ils "ballonent" .
A la limité ça coûte moins cher de changer une jante qu'un pneu, surtout que sur un 4x4 il faut changer les 4 en même temps. ;)

_________________
DCI 110 - 4x4 - ph1
Image


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster avec roues 17" ?
MessagePosté: 21 Oct 2023 11:23 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3334
Localisation: La Dordogne....
@Chamalo
Je suis d'accord avec toi pour le diamètre de la jante, mais quant tu regarde avec le pneu ce n'est plus vrai.
Il n'y a plus que 5 mm d'écart entre les flancs d'une monte en 16 et celle en 17, ce qui n'est rien en fait.
https://tire-calc.com/fr/comparison/225 ... 15-65-r16/

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
En ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster avec roues 17" ?
MessagePosté: 21 Oct 2023 13:09 

Inscription: 31 Jan 2011 18:15
Messages: 1940
Henri07 a écrit:
Bonsoir

Remplacer mon dudu 4x4 bien aimé par un autre dudu dci 4x4 journey , mais le hic c'est que dacia ne le livre plus avec des roues de 16" et qu'il ne serait pas homologué avec du 16", d'après le vendeur. Je me pose donc deux questions.
- j'ai lu que la roue de secours était en 16", alors homologué ou pas ?
- passer sur de très mauvais chemin avec des pneus 215/60r17 me parait dangereux pour les jantes. Qu'en pensez-vous.
Si vous avez des renseignements..... Merci beaucoup.

A+


Tu peux remplacer tes pneus 215/60 17 par des 215/65 16 sans problème sauf achat de 4 jantes. Le diamètre reste dans la tolérance autorisé (-4mm ce qui donne moins de 1%) et tu gagnes environ 11 mm de hauteur de flanc pour le TT.

_________________
Duster bioéthanol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster avec roues 17" ?
MessagePosté: 21 Oct 2023 19:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2010 00:57
Messages: 3208
Localisation: TOUL 54
Lors de ma commande du duster journey EDC 150, (n'y connaissant rien dans ce domaine), j'avais posé cette question à mon commercial :

- Puis-je remettre mes 4 anciennes jantes (en 215 x 65 R 16, pneus hivers Michelin Alpin), réponse = sans PB

- ce qui m'interroge c'est qu' Henri07 nous dit que la roue de secours (en option) est en 16" pour le Journey alors qu'effectivement les roues sont en 17"

- j'ai pris l'option roue de secours, vu le prix de l'option j'espère qu'à la livraison la roue sera bien en 17" :!:

;)

_________________
2024/02 Duster Journey EDC 150 gris comète
2016 DUSTER 1 (phase 2) Prestige noir - 4x2 TCe 125
2010 - 1er Duster Prestige
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=11&t=7027" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank"


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster avec roues 17" ?
MessagePosté: 22 Oct 2023 02:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2010 23:24
Messages: 10655
Localisation: Cadolive
thierry_toul a écrit:

- Puis-je remettre mes 4 anciennes jantes (en 215 x 65 R 16, pneus hivers Michelin Alpin), réponse = sans PB
;)

sur mon deuxième duster livré en 17" j'ai monté mes jantes et pneus hiver en 16" de mon premier duster, aucun souci.
la jante 16" est plus petite le pneu plus haut 215 65 16
La jante 17" est plus grande le pneu plus bas 215 60 17
Le diamètre des deux roues est égal, donc monte conforme ;)


thierry_toul a écrit:
- j'ai pris l'option roue de secours, vu le prix de l'option j'espère qu'à la livraison la roue sera bien en 17" :!:
;)

:D oui Thierry, l'option commence à couter un bras mais sur le mien, livré en 16" :D

_________________
Duster 4x4 DCI laureate gris basalte commandé le 2 juillet 2010, reçu le 11 fevrier 2011 à 15 h
Duster 4x4 Blue DCI Prestige gris highland commandé le 25 juin 2020, reçu le 15 juillet 2020


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : alain76, Bing [Bot], bo105, ThomasM710



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...