Dernière visite le Nous sommes le 28 Mar 2024 14:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: jantes 16 pouces avantage ou inconvénients ?
MessagePosté: 08 Oct 2020 21:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Merci pour le "fleuve".. Hélas, pour toi, beaucoup d'affirmations mais peu d'explications..les disques du Duster sont ventilés.. Mais avec des tambours à l'arrière, tu as bonne mine sur le refroidissement ! Je veux bien croire à la comparaison des freinages de ta revue allemande.. Mais quid des conditions de l'essai? J'ai toujours essayé d'argumenter en citant mes sources.. Sinon on tombe dans les travers des réseaux dits "sociaux" avec son lot de désinformations pour ne pas dire mensonges ou d'affirmations aussi gratuites que brutes . Alors oui c'est fluvial et je pense rendre service.

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: jantes 16 pouces avantage ou inconvénients ?
MessagePosté: 08 Oct 2020 22:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Bon, en théorie, c'est certain que d'avoir des gros disques devrait permettre un meilleur freinage, mais en pratique, sur un duster, je ne vos pas trop le besoin.
Ce véhicule n'est pas une voiture de courses, et avant de faire rougir les disques, je pense que peux de conducteurs y arriveront dans les conditions d'usages d'un duster.
De toute façon, même avec ces disques actuels, on ne peut pas dire que ce véhicule soit une foudre de freinage.
Il y a longtemps, une R8 Gordini avec des roues de 13" freinait très très bien et beaucoup mieux que nos duster's.
De même que pour une Berlinette Alpine avec un 1440 migotet ou encore une 1600 s.

Je rejoins tout à fait Photoson01 que ce sont surtout des modes. Ca fait plus joli d'avoir de grosses roues avec des pneus bien larges.
Par contre, je ne suis pas certain que sur le plan écologique, ce soit une bonne idée, surtout avec toutes les limitations de vitesses que nous avons.

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: jantes 16 pouces avantage ou inconvénients ?
MessagePosté: 09 Oct 2020 07:54 

Inscription: 03 Nov 2013 21:58
Messages: 2709
Localisation: .be
de plus en période hivernale plus il y a de surface au sol plus ça glisse, pas cohérent de telles largeurs de pneus sous nos latitudes

_________________
DUSTER II PRESTIGE 4x2 1.5 Blue dCi 115 Gris platine. Pack Techno [Belgique = AC Automatique + Caméra 360°] + Antenne requin + Tapis caoutchouc + Bac de coffre + Écrous antivol + Kit Hiver jantes tôle 16" / Pneus Motrio Winter Far Away 215/65/R16 98H / Enjoliveurs moyeu.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: jantes 16 pouces avantage ou inconvénients ?
MessagePosté: 09 Oct 2020 09:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Cela fait très plaisir que d'avoir de temps à autre la voix de la raison sur les forums !
De plus, notre ami qui nous a fait un cours relativement incomplet sur la dimension des disques et des plaquettes de freins a oublié… ou n'a pas compris qu'une automobile est un tout homogène. Mettre des freins au carbone avec des jantes de 19 pouces pour les contenir sur un Duster en conservant ses freins à tambour à l'arrière, non seulement serait ridicule mais en plus dangereux ! Il ne tient pas compte non plus de la mentalité qui règne sur les forums : la recherche du coût le plus bas pour les pneumatiques et les suspensions m'incite à penser qui ne doivent pas être très enclin à changer leurs merveilleux pneus en taille très basse avec une usure à 50 %, ce qui me semble nécessaire lorsqu'on veut rouler sous la pluie et encore plus sur la neige !
Les passionnés de voitures très rapides qu'on peut voir s'exercer sur les circuits comme le Castellet ou Magny - Cours, par exemple, bien souvent amènent leur bolide sur remorque ! Et je suis certain que le train de pneu est choisi en fonction de la météo !
Tout autre est le compromis nécessaire pour rouler tous les jours sur route ouverte avec une circulation importante et des conducteurs (pas des pilotes bien souvent…) de tous niveaux , dont certains ont des pastis dans les narines et parfois « de la blanche» quand ce ne sont pas des médicaments psychotropes (neuroleptiques, antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères, anti-épileptiques).
Pour moi, donc, la meilleure voiture, c'est celle qui m'amène d'un point à un autre sans trop de fatigue, avec un nécessaire confort et plaisir de conduire sans qu'il nuise à la sécurité. Je lui demande de rester aussi le moins pollueur possible avec un coût d'utilisation le plus raisonnable sans négliger la sécurité, encore une fois tant pour moi-même et les miens que pour les autres usagers de la voie publique…

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: jantes 16 pouces avantage ou inconvénients ?
MessagePosté: 10 Oct 2020 22:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2019 14:15
Messages: 128
Photoson 01 tu as mal pris mon message et je te trouve très agressif.
J'ai commencé par m'excuser de ne pas avoir lu ton message en entier, je ne t'ai pas agressé...

Apparemment tu n'aimes pas que j'utilise des exemples à partir de voiture sportives. on va donc argumenter avec des voitures moins exotiques si ca peut te permettre de le prendre de facon plus sympathique...

Tu veux des explications :
- des tambours non ventilés : oui car les problèmes de chauffe ne se font que sur des forts freinages (> 0.5G), et à l'arrière les freins ne recoivent que très peu d'énergie sur un gros freinage car justement la voiture pique du nez et déleste l'arrière. L'ABS se charge donc d'empêcher de trop freiner de l'arrière (module Repartiteur Electronique de Freinage).
- A quoi sert de vouloir connaitre les conditions de l'essai AMS ? C'était juste un argument pour expliquer pourquoi les freins des voitures ont subitement grossi dans les années 2000. Mais si tu veux en savoir plus : https://textar.com/en/ams-test/

- La taille des freins versus la taille des jantes. Un Duster de 15'' aurait un diamètre extérieur de jante de 381mm (15 * 25.4) donc ca ne laisse que 100mm de diamètre pour l'épaisseur de jante (compte double) et l'épaisseur de l'étrier (compte simple). Sauf que le Duster a des freins avant de 280mm, donc ca ne passerait pas. D'où le 16'' minimum.
- Si Dacia/Renault avait pu mettre du 15'', ils l'auraient surement fait sur les versions entrée de gamme, ca leur couterait moins cher...

- Un gros disque ne permet pas d'avoir un meilleur freinage. Il permet d'avoir plus de masse de fonte pour stocker la chaleur. Un petit disque nécessiterait plus de pression de freinage pour bloquer les roues, mais ca marcherait quand meme. C'est comme sur un vélo, on arrivait à bloquer les roues avant le Vbrake et avant le frein à disque...

- Ce qui permet de réaliser de bonnes distances d'arrêt c'est le pneu et le choix de sa gomme. Un pneu de sportive sur un Duster donnerait une excellente distance d'arrêt. Mais ce pneu ne marcherait pas dans la boue... Donc les pneus 4x4 ou SUV sont en général un compromis plus orienté tout usage que performance de freinage..
une page qui résume bien ça : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1569-calcul-des-distances-de-freinage.php


Après si la question est de savoir si on a vraiment besoin de ça, surement pas pour la plupart d'entre nous, mais ça fait partie du progrès automobile, tout comme les normes de crash : c'est pénible d'avoir des voitures plus lourdes qu'avant, mais c'est quand même rassurant d'avoir des voitures plus sures en cas d'accident que les vieilles autos que vous citez...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: jantes 16 pouces avantage ou inconvénients ?
MessagePosté: 11 Oct 2020 07:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour Totov
Effectivement, j'ai mal pris ton message car je te trouvais très péremptoire ; je suis bien d'accord sur ton explication de la technologie des freins et je pense que tu oublies aussi que plus que tu augmentes le diamètre du disque, plus tu as accès à une grande progressivité du freinage ce qui est quand même, pour un bon pilote, supérieur à l'assistance par l'ABS avec ses secousses, qui n'est qu'un pis-aller.
Bien d'accord aussi sur le transfert de masse vers le train avant en cas de freinage d'urgence mais la propension des tambours à bloquer n'arrange rien (en effet, un tambour à un effet autobloquant… Du temps des motos avec frein à tambour y compris à l'avant , un bon freinage tenait plutôt de la loterie. J'ai parlé de la Kawasaki 750 H2 des années 70 avec son frein à tambour et je pense avoir piloté la première version avec des freins à disque Kawasaki… qui avait quelques autres petites choses expérimentales tant au niveau des chaînes, des amortisseurs, des pneus, d'huile de fourche et du renforcement du cadre).
J'ai moi-même évoqué le fait que certains pratiquants des circuits automobiles amenaient leur bolide sur plateau avec parfois plusieurs trains de pneumatiques. Cela confirme que je partage ton avis sur le choix des gommes en fonction de la température extérieure et de la météo !
Le répartiteur de pression entre l'avant et l'arrière est un système complètement différent de l'ABS ce qui ne l'empêche pas que les capteurs électroniques de l'ABS puissent modifier la limitation de pression par un module électronique…
Contrairement à ce que tu peux penser, je ne suis pas opposé aux voitures sportives au repos OK… Loin de la ! J'ai été obligé de faire des choix dans la vie mais j'ai été amené, pendant mes études de médecine à exercer plusieurs métiers, ce qui m'a donné quelques expériences et mon intérêt pour la mécanique m'a amené à fréquenter de beaux engins.
Le problème d'un disque de fonte épais, c'est sa masse importante à l'extrémité du triangle de suspension et c'est bien pour ça que je préfère le système utilisé par Citroën, autrefois, Alpha Roméo et Subaru et sans doute quelques autres, de placer le freinage en sortie de boîte de vitesses avant le cardan de transmission… Mécaniquement c'est plus efficace et plus élégant pour la suspension.. moins pour la transmission à cardans !
Je connaissais aussi l'influence de la qualité des plaquettes puisque j'avais publié sur ce forum le banc d'essais de Que Choisir qui donnait les plaquettes ATE supérieures aux autres sur la qualité d'endurance à l'échauffement… De plus je pratique exactement les conseils qui sont donnés à la fin de l'article auquel tu fais référence (bien que, ayant fait des études de médecine, j'ai prolongé un peu plus dans l'électronique audio notamment, la mécanique, la physique et la chimie, et en médecine dans la pharmacologie…) : Je facilite toujours le dépassement en me serrant à droite et voire même en ralentissant, ce qui m'empêche pas un appel de phares et coup de klaxon lorsque on me fait une « queue de poisson » notamment sur autoroute où il est encore bien plus important de laisser de la place pour se rabattre, et que rien n'impose de se rabattre rapidement… Distance qu'il est nécessaire de multiplier presque par deux par temps de pluie. Je pense que tu partages avec moi cette vision de la conduite sur route ouverte…
Bien amicalement

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: jantes 16 pouces avantage ou inconvénients ?
MessagePosté: 18 Nov 2020 18:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2019 14:15
Messages: 128
tiens, ce sujet me semble le plus approprié pour partager cet article :

https://sport-auto.ch/essais/post/supertest-influence-masse-sur-freinage/

Les conclusions seront étonnantes pour certains...
(impact de la masse d'un véhicule sur la distance d'arrêt, et je parle bien de masse suspendue, pas de la masse non suspendue que représente la roue 16/17/19/22 pouces)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...