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Quel Duster essence d'occasion
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Auteur:  JTerra [ 14 Avr 2021 21:17 ]
Sujet du message:  Quel Duster essence d'occasion

Hello je vais probablement acheter un Duster d'occasion essence.
N'y connaissant pas grand chose chez les moteurs Renault je voudrais juste 1 ou 2 conseils.
Quelle version essence à le moins de problème ?
Pas encore choisi l'ancien Duster ou la nouvelle version.
* j'ai déja un Duster mais le dci 1.5.
Merci

Auteur:  LEM [ 14 Avr 2021 22:06 ]
Sujet du message:  Re: Quel Duster essence d'occasion

Moi je dirais :
- Fuire le TCe 125cv (longue historique de problèmes).
- jouer la sécurité : les K4M 105cv et SCe 115cv (plus rares) 1.6L - mais peu puissants et consomment plus (que les plus récents TCe), mais dont la fiabilité est réputée maintenant
- tenter le pari : les TCe 1.3L. Parait être un très bon moteur, mais encore trop tot pour cerner exactement sa fiabilité (aucune occasion n'atteint les 90.000 kms pour l'instant - eu égard à sa jeunesse sur le marché).

Une alternative pertinente : le Ess/GPL - sur les bases sécurité ou pari.

Auteur:  LEM [ 15 Avr 2021 01:05 ]
Sujet du message:  Re: Quel Duster essence d'occasion

Au passage, une bonne occasion apparement toujours disponible (elle l'était encore lundi) ici : https://www.leboncoin.fr/voitures/1955670116.htm" target="_blank" target="_blank

Le prix est très raisonnable pour une première main si peu kilométrée et en version 4x4 de surcroit.

Peut-être ta prochaine voiture ? :)

EDIT : elle est partie (forcément, ça semblait une excellente affaire)

Auteur:  Photoson 01 [ 15 Avr 2021 07:38 ]
Sujet du message:  Re: Quel Duster essence d'occasion

Tu es de la Yaute ! Le problème des atmosphériques essence, donc sans turbo, c'est leur manque de couple donc, en montagne, jouer sans arrêt avec le levier de vitesse. En tout chemin et en montée, besoin de rester en première au dessus de 3500 t/mn. Dans ce cas, la consommation atteint des sommets. Pas d'autres solution que le GPL. Il reste aussi le bioethanol, mais même si le litre est aux environs de 0,6€, il faut compter sur une surconsommation de 30 %. A mon avis, aussi, il faut ajouter de l'huile de moto 2 temps au carburant car le bioethanol n'est pas lubrifiant ! Un calcul d'amortissement est nécessaire ! Il y a sur le site Borel, un SCE 115 4X4 Duster 2 en France tri carburants (Essence, GPL et bioethanol) à environ 17 000 € mais le simple sur coût de ces deux installations revient à 3700€..et il n'a que 45 000 kms.
Le mien, avec toutes ses options de protection, le blindage inférieur et les Bilstein B6 avec les ressorts, mais en GPL seulement, m'est revenu à près de 25 000€. Je ne pense pas le brader à moins de 16 000 €

Auteur:  Totov [ 15 Avr 2021 10:52 ]
Sujet du message:  Re: Quel Duster essence d'occasion

Hello

En phase avec Photoson01, un atmo a la montagne tu vas te faire chier. Sans parler de la conso pour lequel je suis moins sensible, tu vas beaucoup tirer sur le moteur (usure et manque de confort)

J'avais un 1.3 150ch, et je suis originaire de Haute Savoie, donc j'ai passé du temps la bas avec Dusty. Je pense que c'est un bon choix pour toi, que ce soit en 130 ou 150ch.
Ca consomme un peu plus que les autres moteurs, mais ca reste raisonnable, et ca avance bien quelque soit la pente et l'altitude. Et ca fume pas comme un diesel en altitude...

Auteur:  JTerra [ 15 Avr 2021 11:59 ]
Sujet du message:  Re: Quel Duster essence d'occasion

Bien bien merci pour vos avis, je retiens LEM ;)

Les autres c'est beaucoup trop cher pour ce type de vl.
Quand a la conso je m'en fous un peu puisque je roule depuis 10 ans avec un diesel qui fait 13L aux 100 :mrgreen:
Donc un essence qui fera 8/9l ca pourra aller.
C'est pourquoi je regarde aussi du côté des Subaru Forester

Auteur:  LEM [ 15 Avr 2021 13:02 ]
Sujet du message:  Re: Quel Duster essence d'occasion

JTerra a écrit:
Bien bien merci pour vos avis, je retiens LEM ;)

Les autres c'est beaucoup trop cher pour ce type de vl.
Quand a la conso je m'en fous un peu puisque je roule depuis 10 ans avec un diesel qui fait 13L aux 100 :mrgreen:
Donc un essence qui fera 8/9l ca pourra aller.
C'est pourquoi je regarde aussi du côté des Subaru Forester


Warning, les précisions qu'apportent Photoson01 sont plus que justifiées : le 1.6L n'est pas très puissant - tant que ça ne grippe pas trop, on tombe une vitesse et tout va bien en restant autour des 2500-2800 tr/mn max, mais j'imagine qu'en montagne avec lacets et cols à grimper, c'est plutôt 2 rapports qu'il va falloir tomber plus souvent, et monter dans les tours autrement plus. Et dans ce dernier cas, la consommation va grimper en flèche sur ce moteur.

Si tu peux te le permettre, un 130 ou 150 cv sera d'un confort appréciable pour la montagne je pense. Moi je suis en Sarthe du nord, alors oui c'est vallonné mais on est loin de la belle Lozère ou du beau Jura en terme de dénivelé... Mon 105cv crapahute comme un charme dans mon coin jusqu'au bassin parisien, mais j'imagine que je n'aurai pas la même consommation si je devais aller vivre dans une région plus montagneuse :)

Si le budget est important, le GPL s'impose rapidement : un vrai régla de payer moins cher en euro que de litres de carburant embarqué - à moins de rouler très peu, le surcoût (relatif car en occasion c'est déjà bien lissé) de l'installation GPL se rattrape vite par un coût de consommation digne du 1.5L Dci ou pas loin.

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