Dusty38 a écrit:
Ok pour les LED de remplacement des feux d'origine, donc plus économiques.
Ma question porte sur les LED qu'on rajoute en guirlandes de noël sur le pourtour des phares ou les cotés du pare-choc avant. J'ai toujours pensé que c'était pour jouer à FAST & FURIOUS version soft, puis j'ai cru comprendre que la CEE s'était mêlée de cette question dans l'idée de rendre ces décos, mignonnes au demeurant, obligatoires. Gros débats sur le net sur cette question qui divise entre les "ça fait plus joli", "c'est utile", "c'est pour faire plaisir aux commerçants de LED parce que le commerce, c'est la vie".
Personnellement, tant qu'on ne m'emboutit pas, je préfère rouler discret.
Le choix par les autorités des feux de jour à Led est la suite logique d'une campagne importante, mais qui a montré les limites du système, concernant l'obligation de rouler, de jour, avec les feux de croisement allumés,
Cette "superbe" idée venait des pays nordiques, Suède entre autres, où la climatologie n'est pas la même que chez nous, insi que la densité de circulation,
L'idée d'avoir les feux de croisement allumés le jour n'a pas fait long feu en France, entre autres à cause d'une autre règle "obligatoire" qui demande aux cyclomoteurs de rouler avec les feux de croisement allumés aussi, dans le but extrêmement louable de les rendre "visible" aux automobilistes distraits,
Du coup, si tout le monde allume ses feux de croisement, on ne distingue plus les 2 roues dans le rétroviseur,
C'est de là qu'est venue l'idée d'imposer les "feux de jour", à base de "bandes Led", dont la luminosité est très bonne, et dont le gabarit ne laisse aucun doute par rapport à des feux de croisement de motos,
Et bien sûr, seuls seront utilisés les feux de jour Led homologués, répondant à des critères de certification,
Actuellement, seules les voitures "nouvelles" (le Duster n'en fait pas partie) doivent être équipées d'origine,
Raison pour laquelle Philips, et quelques autres fabricants de Led proposent sur le marché de l'AfterMarket des bandes Led répondant à cette certification,
Tu trouveras sur Baicoin plein de produits "dérivés", non certifiés, que des entreprises tentent de vendre en employant le terme "feux de jour", mais ce n'en sont pas .......
L'installation requiert de respecter aussi les règles d'utilisation de ces feux, dont la réglementation existe maintenant,
Ce sujet est déjà développé dans le forum, les feux diurnes doivent s'allumer dès que le moteur tourne, mais doivent s'éteindre lorsque les phares sont allumés, ils doivent respecter une certaine distance du col et des phares existants, etc ........