Bonjour à toutes et tous,
Merci beaucoup Esteban.
C'est très complet.
J'ai lu à peu près tout ce qui s'est écrit sur ce modèle (bon, mauvais, de mauvaise foi et j'en passe).
J'ai fini par essayer le Bigster Hybride 18cc également bleu.
Je n'aurai pas la prétention d'être un pro, seulement un utilisateur de Duster 2012 4X4 Disesel qui compte aujourd'hui plus de 250000 kms.
J'attends le Bigster depuis son annonce.
En effet, j'apprécie grandement mon Duster, mais pour moi, il s'avère manquer de place à l'usage. Mais je fais encore avec.
Revenons au Bigster, avec dans la tête l'esprit qui m'a fait acheter mon Duster : pragmatique, pratique, solide, ... nettement moins cher que la concurrence.
Je le trouve globalement bien conçu.
Premier regret, comme beaucoup : pour l'avoir en diesel, il faut passer la Méditerranée ... et débourser un somme phénoménale pour l'importer (j'ai cru comprendre que c'est possible).
En tant que conducteur, je ne lui trouve pas vraiment de défaut. Un petit peut-être ? il me manque un levier à droite
Le tour du Bigster en statique.
J'y trouve des éléments (détails ?) que je regrettais, pour certain, ne pas avoir dans le Duster :
- Volant réglable en profondeur,
- Pares-soleil avec éclairage (je les ai mis dans mon Duster),
- Accoudoir central arrière (j'ai failli le mettre

),
- Sièges avants plus confortables,
- Places arrière beaucoup plus spacieuses (notamment pour les jambes),
- Coffre nettement plus grand,
- les you clip (cela me rappelle l'esprit des idées données lors d'un séminaire Dacia auquel j'ai participé),
- Toi ouvrant (impossible à mettre sur mon Duster sans modification remettant en cause la certification du véhicule - nous sommes en France

)
- Caméras "360", (voir commentaire dans les manques)
Les manques :
- Un 4x4 avec un moteur différent (digne de ce nom diront certains) :
un 1.2 "150CV micro hybridation + pont électrifié compris)" pour tracter 1,5 tonnes, j'ai encore un peu de mal.
En parallèle de mon Duster, j'au un 1100cc avec 4 cylindres et 100 CV pour tracter 253 Kgs (

)
Pourquoi ne pas lui mettre le 1800. Le risque étant de passer la barre des 1500 kgs.
- Poignées de pavillon manquantes sur la version toit ouvrant (dixit mes passagers),
- Boite robotisée avec palettes au volant ==> Pourquoi ne pas rêver, puisque le 4x4 va l'avoir,
- Un soft un peu plus "cossu", d'aucun diront que l'on sort du pragmatisme qui est mon choix de base ... j'en conviens. :
* Un choix d'affichage différents : Je reste très attaché aux compteur/compte-tour,
* Une réelle vue 360° avec les caméras
et ce ne sont que quelques lignes de code déjà existant dans le groupe (je crois).
- Des angles d'attaques plus prononcés permettant de meilleurs franchissements, même si ce n'est pas sa vocation première (angles identiques dans la version 4x4).
Le Bigster en dynamique. un peu plus d'un heure d'utilisation (ville, voies rapides, sans embouteillage)
- Prise en main ... une facilité déconcertante. Pourtant le gabarit global est différent (saut en largeur),
- Les passagers apprécient l'accès, son l'espace, autant pour monter qu'une fois à bord,
- L'hybridation rend l'utilisation très souple (rappel : c'est un essence et je possède un diesel),
- Le Bigster est très maniable, que ce soit en conduite cool ou plus soutenue.
- En conduite cool :
Tout va bien. L'hybridation couplée à la boite font bien le job. c'en serait presque trop facile. Je soupçonne qu'il doit être possible de battre des records de basse consommation (pour exemple, j'ai atteins 4,8L/100 avec mon Duster en conduite cool, sans embouteillage).
- En conduite un peu plus soutenue :
Cela répond très vite et bien (l'hybridation y est pour beaucoup, je pense). Je me suis amusé pour voir ses reprises.
Mais ... OUIIIII !!!!! le moteur mouline à un moment. Je pense que le véhicule mérite un meilleur réglage de la boite. Encore du soft, me semble-t-il. Profitons de cette possibilité offerte par la robotisation (je ne suis pas certain que ce soit le bon terme). Il faut bien trouver quelque chose de bien à l'électronique dont les risques sont, à mon sens, encore bien supérieur aux bénéfices par rapport à une boite mécanique.
- Son gabarit, bien que plus imposant que mon Duster, reste facile à manier. Les aides (on aime ou pas) peuvent faciliter les choses.
- Pour ce qui concerne l'insonorisation, elle est effectivement en net progrès. Il n'y a pas photo

.
Même les bruits de roulage (pneumatiques ?) sont moindre.
Cependant, je pense que certains essayeurs devraient relativiser leurs propos quant à la filtration du bruit.
Ou alors, je suis "trop vieux" et j'ai connaissance (ou la mémoire) de certains (anciens/vintages) véhicules moyens et haut de gamme, et donc une référence différente/relative.
- La tenue de route est bonne, encore faut-il prendre en compte que ce n'est pas un Kart, et s'adapter au véhicule.
Pour finir (si je suis trop long, je ne serai peut-être pas lu

)
Si ce n'est pas un foudre de guerre, ce n'est pas un veau non plus. Qui plus est, tout dépend de la référence de départ (Ferrari ou 4L ???

), de la conduite, de l'appréhension du véhicule et la maitrise de celui-ci.
Même avec un Duster, il est possible de déposer des automobiles plus basses et plus puissantes dans des rond-points qui vous collent dès que la route est droite

.... Oui oui, un Duster dans un rond point, en contre braquage, c'est possible

. J'ai testé, comme je l'ai aussi testé en TT. Mais ce n'est pas le propos ici.
- Je n'ai pas fait assez de kilomètres pour parler de sa consommation.
- Je n'avais pas prévu de faire un roman de mon essai (et moins encore de roman Photos

). Je n'ai donc pas de photo du véhicule que j'ai essayé.
Bilan ... J'attends 2026 pour voir les éventuelles évolutions et nouvelle propositions en matière de motorisation.
Mais, c'est certain, le Bigster sera le successeur de mon Duster.
J'espère que mon expérience vous apportera quelques éléments.
N'hésitez pas à apporter vos commentaires.