Je vous conseille d'aller lire avec attention la page facebook "Les Dusters siffleurs".
C'est une mine d'informations à ce sujet.
https://www.facebook.com/groups/326185774769235/" target="_blank
Sitation de Aline May:
"De retour du garage suite au changement de boîte de vitesse de mon duster. Je viens juste de le récupérer.
J'ai discuté avec le technicien qui a changé la BV , le chef d'atelier et avec le chef des ventes de ce garage...
Le technicien m'a montré la fiche de dialogue techline/garage n°57753 qui liste les boîtes de vitesse potentiellement hors tolérances pour leur utilisation.
série: TL4302, TL4303, TL4355, TL4361
TL4 302 -> ??
TL4 303 - > pour moteur TCE 1.2L
TL4 355 -> pour moteur TCE 1.3L
TL4 361- > pour moteur DCI 1,5L
Le problème est donc bien identifié par les ingénieurs du groupe officiellement " bruit aigu ( sirènement) lors de la conduite en 4/5/6 ème vitesses, en accélération en pied léger ou décélération, entre 80 et 130 km/h . Concerne les véhicules duster II équipés d'une BV TL4*302/303/355/361 depuis le 01/10/2017 "
A vous de voir les références de votre boîte qui sont gravées dessus ( sous le carter plastique noir du cache de passage de roue) pour savoir si votre boîte est dans cette série.
quid du nombre de ces boîtes encore sur les chaines des montage du dudu ???? très inquiétant!
"ne pas remplacer de pièces, une solution est en cours de développement et sera disponible début novembre 2020..."
Le seul moyen d'accélérer les choses est de contacter le service client par courrier avec AR avec l'appui de votre concession afin de coller la pression aux techno-centre. Dires du chef de vente.
Le chef des ventes qui me proposait une reprise du véhicule avec effort de garage change de discours.
Je lui ai dit qu'il est hors de question d'attendre novembre 2020 pour une éventuelle solution et qu'une reprise du véhicule ne me convient pas (trop de perte) . De plus , mon véhicule n'étant pas réparable dans l'immédiat malgré les 2 grosses interventions (BV) , non revendable dans l'état, il est de sa responsabilité de trouver une solution plus radicale.
-> montage d'un dossier avec le service RC pour un échange du duster non réparable avec compensation financière pour le garage et que de mon côté je n'ai quasi rien à rajouter ( sauf la carte grise je pense). Le but du chef des ventes étant que DACIA éponge la perte financière du garage suite à la reprise du duster.
Pour ma part je préfère une solution technique rapide à un changement de véhicule.
Le garage me demande de patienter quelques jours le temps du retour de la techline car suite au sifflement persistant sur la nouvelle boîte, le technicien a fait un nouvelle enregistrement audio. Pour prouver que le pb est toujours là et que la voiture a un problème !
Au moins le garage va dans le sens du client.
Je conseille fortement à tous ceux qui sont concernés de faire rapidement un courrier en AR (pas par téléphone) au service clientèle et au garage d'achat pour accélérer les choses. Sachant que certains garages sembles peut réactif. Ne vous attendez pas à une solution globale, seul ceux qui font des démarches auront la fameuse et potentielle modification de la BV. Cela permettra aussi de bien référencer l'ensemble des boîtes "HS" et de stopper l'épidémie ^^
Sachant que votre garage peut faire un enregistrement du bruit pour l'envoyer à la techline et le comparer au fichier PJ6000043346.WAV dans le but de référencer votre BV."