Duster Wolf a écrit:
Les machines qui fabriquent les pièces mécaniques sont très précises avec des asservissements dynamiques et sont capables de sortir en très grande série des pièces conformes, c'est à dire toutes à l'intérieur des tolérances.
Quel intérêt pourrait avoir un fabricant d'utiliser des pièces de mauvaise qualité si c'est pour se les prendre dans les dents un peu plus tard, démolir sa réputation et perdre sa clientèle ?
Le low cost ne se situe pas dans des pièces de moindre qualité pour les éléments essentiels comme les moteurs et boites de vitesses, mais dans le fait d'utiliser beaucoup d'éléments secondaires moins couteux à fabriquer comme les planches de bord d'une seule pièce, le volant non rétro éclairé, le levier de frein manuel (j'aime), un tableau de bord en partie mécanique (j'aime) etc.
A part cela, les moteurs des Duster sont fondus et usinés en Roumanie au même endroit que les chassis. Il n'est pas impossible que le site ne parvienne pas sur des points très précis à suivre parfaitement le cahier des charge drastique imposé par Renault (Le même partout pour le même moteur) , c'est juste une supposition de ma part, mais ça pourrait expliquer certains problèmes.
Pour la fabrication d'une pièce je suis d'accord avec toi, pour ce qui est de la précision mécanique. Mais la précision sur l' assemblage ? Exemple : l'assemblage du style roulement à billes commander chez un fabricant qui en rupture de stock Dacia commande chez un autre fabricant avec des tolérances approchantes mais avec un très léger jeu pour certain montage ont ajoute de la blockpress et c'est monté collé. Jusque là OK. Mais si la gamme de montage n'est pas modifiée pour ce montage temporaire avec la blockpress. Et bien le roulement tournera dans la cage de la boite d'ou ce sifflement.(pour moi ce sifflement vient d'un roulement qui tourne dans sa cage de boite de BV ou de transfert pour les 4x4).
Pour ce qui est du frein à main avec la poignée, alors là je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour l'histoire du bosch bleu et vert ce n'est pas une connerie car dans les année 1990 le bosch bleu et vert ce ressemblait comme 2 goutte d'eau, la seule différence c'était la couleur, la tolérance des cotes sur certaines pièces, le prix, la durée dans le temps et parfois des paliers lisses sur le vert et des roulements à aiguilles sur le bleu.