En puissance donc, ça ressemble à un défaut d'alimentation en carburant.
Prise d'air intermittente sur le circuit GO, filtre GO partiellement colmaté et qui n'a plus assez de débit à haut régime en puissance, où là, la conso augmente fortement.
Je commencerais par changer le filtre GO et en même temps le filtre à air si il y a pas mal de temps que ça n'a pas été fait.
Normalement la vanne EGR est fermée à partir de 2500tr mais si elle s'ouvre intempestivement au dessus de ce régime les gaz d'admission peuvent passer dans l'échappement car la pression admission à ce régime est plus forte que la pression échappement et le défaut de combustion engendré peut expliquer les accoups moteur.
Je dis ceci parce que tu as changé la vanne EGR mais tu nous as pas dit pourquoi? Le mauvais fonctionnement de vanne EGR peut-être le fait de la vanne elle même mais également du fait de sa commande. Si le mauvais fonctionnement de la vanne était du à la commande il était inutile de la changer car la panne existe toujours?
La pompe de gavage pourrait éventuellement être mise en cause.