Oups désolé d'avoir mélangé vos messages
Alors oui, une batterie s'use et perd de la capacité avec le temps...
Mais non, elle n'est pas à changer au bout de 8 ans. Heureusement.
@rogeroge : dans tes articles, je peux lire :
Citation:
Chaque type de batterie lithium-ion a sa propre durée. Celle-ci varie entre 1 000 et 1 500 cycles de charge pour conserver une capacité satisfaisante, soit 80% en général. Et plus la batterie est grande, moins la fréquence de charge est élevée.
Pour simplifier, prenez une distance parcourue moyenne de 250 km et 1 000 charges pour une BMW i3. Vous obtenez au moins 250 000 kilomètres. Pas mal, sachant que le kilométrage moyen ne dépasse pas 200 000 km sur une voiture thermique.
Citation:
Selon son rapport environnemental de 2019, la batterie d’une Model S conserve 90% de sa capacité après 321 000 km
S'il faut 250 000 km pour descendre à 80% de capacité de la batterie, c'est plutôt rassurant, non ? On sera encore loin de la fin de vie de la batterie, et donc de son changement que tu annonces comme inéluctable au bout de 8 ans.
Si la garantie prévoit un seuil de 70% à 8 ans, c'est bien évidemment qu'il y a peu de chances d'arriver à ce seuil y compris en multipliant les recharges, en roulant l'hiver, etc...
Sans compter que la technologie des batteries évolue.
Le gros rouleur en électrique préfèrera sans doute une voiture récente (c'est aussi le cas en véhicule thermique) pour bénéficier du meilleur matériel, mais pour une bonne partie des utilisateurs ça n'est pas handicapant d'avoir une autonomie réduite de 10, 20 ou 30%.