duster01 a écrit:
La fabrication du papier consomme beaucoup d'eau (ressource de plus en plus rare), destruction de forêt, produit chimique pour le blanchiment, papier qui pourrit en fin de vie .........
Certes, ça consomme un peu de flotte, quelques arbrisseaux issus de forêt écoresponsable, et un poil de chimie.
duster01 a écrit:
Faire des économie de papier n'est pas si idiot que ça et le plus gros travail pour les écolo-bobo est de faire changer les mentalités.
Je suis bien d'accord avec toi qu'en matière d'environnement il faut changer les mentalités et je je dois bien avouer qu'au vu des énormes conneries que ces verdâtres nous racontent tous les jours à ce sujet il y a du boulot et je me demande même si c'est possible. Comme éteindre sa box pour économiser de l'électricité..
La suppression des tickets de caisse, a certes vu comme ça une notion "écono-environementale"
M'enfin
Ce que j'aurais aimé que l'écolo-bobo-Urbain, car majoritairement ceux qui pensent pour les autres logent là, c'est l'impact environnemental de l'échange !
D'un coté des millions d'arbres, de la flotte et de la chimie et de l'autre des mégawatts de consommation électrique et du réchauffement de l'air à minima.
Les data centers étant terriblement polluant, et cela ne va pas s'améliorer avec les bêtises de la 5G par exemple. Outre les tickets de caisse, dont majoritairement aujourd'hui les caissières te demandent si tu le veux, c'est les autres et ils sont tout aussi nombreux. La solution du ticket de caisse en papier recyclé à la demande n'a même pas été envisagé, alors que c'est une solution viable.
Et il me semble que l'intégralité des ménages français ne disposent pas de l'internet, d'un pc, tablettes, etc.. alors que si dans leur petite tête verte. Que tout le monde ne cherche pas non plus à transmettre son adresse mail à n'importe qui, boîte polluée ensuite par des tonnes de pub....(
encore plus de données passant par les data-center)
Et pour finir, j'ai souvenir que "l'informatisation" ou le développement de l'informatique devait réduire en autre la consommation de papier. Ors ce n'a pas été le cas, loin de là, au contraire, les utilisateurs ne faisant plus attention impriment à tout va. Pas tout le monde, mais majoritairement et même s'il font attention l'utilisation du recto-verso n'est pas de mise.
Bon, cette suppression va faire économiser de l'eau...
Alors que le réseau de distribution d'eau l(
c'est à dire traitée, et ça coûte) en France fuit à hauteur de 24% environ (1L sur 4), soit environ chiffres circulant surement minimisés 1 milliard de m3......annuel.
Voilà, c'est tout à fait le genre de décision environnementale irréfléchie (
et il n'y a pas que çelle ci...), non pas qu'elle soit inutile, loin de là, mais comme d'habitude "ils" ne s'attaquent pas aux véritables problèmes et "ils" veulent l'adhésion de la population ?
Justifier une réduction d'impact environnemental par la suppression des tickets de caisse, est une farce, une ineptie, une mascarade, une gigantesque connerie. Quant "ont" en est là.... C'est du green-washing" ou je m'y connaît pas.