Inscription: 13 Jan 2018 19:14 Messages: 3552 Localisation: La Dordogne....
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duster93 a écrit: Ce document de synthèse est très bien fait en réalité. Il permet de se rendre compte qu'en fonction de l'organisme ou du Pays, les données prises en compte concernant l'ACV (1) d'un véhicule électrique ne sont pas identiques. Mais presque tous ont cherché le point d'équilibre, c'est à dire le point ou le véhicule électrique peut être qualifié de moins polluant sur sa durée de vie. Bon j'ai pas le document sous les yeux mais globalement, il faut que le e-VL parcoure beaucoup de kilomètres, mais vraiment beaucoup, alors que nous n'avons aucun retour d'expérience sur le sujet, un peu plus que sa batterie le permet normalement....Mais je ne suis pas un puit de science Un VL fossile, émet plus de saloperies pendant son usage qu'un e-VL, qui lui est plus émissif à sa construction ( ce qui ne se voit pas sur la synthèse), le recyclage de la batterie est quant à lui basé sur un progrès technologique espéré. Comme à l'école, le maître est dans la salle, et pose la question aux élèves. - Combien de kilomètre la voiture fossile doit elle parcourir à minima pour être plus polluante que le e-VL - Ont cherche pas l'inverse M'sieur - Ta gueule Toto Les brillants élèves échafaudent des calculs savants dans tous les sens et à la fin - Oui mais m'Msieu c'est une ruine après ? - Ta gueule Toto On s'en fout (1) ACV ou Analyse du Cycle de Vie, Seule et unique méthode pas idiote dans son concept, qui permet de mesurer l'impact positif ou négatif d'un objet sur la planète. Pour un véhicule donc, cela commence depuis l'extraction du minerai pour faire le métal, l'extraction pétrolière aussi pour les plastoc, etc....pour finir à la fin, par la destruction et recyclage de l'objet.
J'en ai réalisé quelques unes professionnellement parlant, suite à un doux délire de Clients(2) de mon Entreprise. Un délire, Toute la communauté verdoyante ne jure que par ça, Bref c'était pour la construction d'un bâtiment. Déjà rien que pour les aciers de ferraillage composants indispensables, j'ai eu un problème, le minerai avait été extrait d'un pays "X", il est arrivé en Europe, déjà semi transformé, ou je n'ai jamais su, mé bon il était en Europe. Donc mon cailloux est arrivé et fondu en Pologne, transformé, puis est reparti en Allemagne pour y être transformé à nouveau en barre de fer et arrive enfin France, ou nous l'avons acheté à un revendeur de renom, grand spécialiste
Le Polonais interrogé par moi, à d'abord été étonné de ma demande, l'ACV il connaît pas, donc mon cailloux je n'ai jamais su comment il à atterri chez lui, quant à me fournir les données pour sa transformation en lingo, je les attends toujours. Le Teuton lui est plus sérieux, il te fourni des infos mais globales liées au fonctionnement de son usine Merci m'sieur, mais moi je veux savoir pour mon cailloux, pas ceux des autres... Bref j'ai dû faire avec. Le revendeur Français lui, à été infoutu de me fournir les informations sur le transport.. Enfin si depuis chez lui au chantier, ma barre de fer est arrivée chez lui comme par miracle.
Mon cailloux de ciment, lui venait de je ne sais ou (Pérou, Bolivie, Afrique ??) Toutefois, il arrive quelque part en Europe au gré du commerce, il est "transformé", fini par être longuement transporté deci-delà en fonction d'impératifs commerciaux compliqués pour finir sur le chantier.
Alors quant je me suis attaqué au restant, la peinture, les boutons électriques, les fils, les sanitaires, bref les babioles nécessaires... ben........
L'ACV est donc une méthode connue et reconnue, Mais aucun "fabricant" n'a l'obligation de détenir les informations nécessaires pour y répondre , il y en a quelques uns qui le font tout de même et reste la dernière chose, cerise sur le gâteau les recyclage . Va calculer comment sera le recyclage dans 50 ans......
Bref comment la calculer. Les concepteurs de la méthode sont astucieux, sachant fort bien, que 80% des informations réelles ne sont pas disponibles, il existe des "tables" réalisées comment ? C'est un secret..... qui te donne ces informations, si cela ne suffit pas, il existe des coefficients d'incertitudes employables, pour obtenir un chiffre (je suis le champion de la règle de trois ) et le résultat global.
(2) Le client, à 90 % il est public, revendiquant une appartenance politique, et dans le discours d'inauguration, je peux te dire que le discours est toujours identique, surtout quant arrive le sujet de l'ACV de son école, EPHAD, Maison des jeunes, Salle des fêtes, etc...
Mesdames et Messieurs, nous avons investi dans ce bâtiment, qui dans 50 ans sera entièrement recyclable, son impact carbone n'aura été que ...... soit 40 fois moins que les autres. Nous avons lors de sa conception pensé par nos services (en fait l'entreprise) à son avenir et aux générations suivantes. Il sera zéro émission (c'est jamais vrai, mais le mensonge ne tue pas en politique), tous les entrants de sa construction sont recyclables (c'est toujours pas vrai, mé bon), Bon j'abrège, car généralement le discours "vert" dure environ dix à quinze minutes, bah oui, faut faire passer la pilule du prix.... Car la commune s'est endettée à mort.
Ah oui, le mec qui parle ne fait pas parti de la Commune évidemment, mais du Département ou de la Région, voir plus haut encore si l'ouvrage est gros..
_________________ Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol
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