ara-51 a écrit:
Dusty a passé un hiver dehors à 1500m d'altitude (jusque -30°) et il a démarré et roulé sans souci tous les jours.
wilfranck a écrit:
salut,
pour info, le gasoil "hiver" arrive vers fin octobre/début novembre en stations
donc, à moins de ne rouler que très peu de km et donc de ne pas avoir besoin d'un diesel, il n'y a plus de risques de figeage du gasoil aux jours d'aujourd'hui
OK, noté.
N'ayant jamais eu de diesel, je ne me suis jamais attardé sur ces pb de fuel hiver ou pas. Pourtant j'habite une région de montagne (Grenoble), je suis au moins tous les we en montagne et je monte fréquemment dans un petit village en limite isère/hautes-alpes à 1800m. J'ai presque honte de ne pas m'y être intéressé avant
wilfranck a écrit:
le match diesel / essence dépendra surtout de tes utilisations et du nombre de kilomètres que tu comptes faire
chose à prendre en compte aussi, si tu roules souvent dans la neige, il vaut mieux un 4x4 qui n'existe qu'en DCI pour l'instant
Of course

, ça le 4x4 c'était prévu
wilfranck a écrit:
si tu roules souvent en montagne, le DCI consommera beaucoup moins qu'un TCe, sur autoroute ou départementale, la différence sera peu importante entre les deux et si tu fais de petits trajets (pas le temps de faire chauffer le moteur) ou souvent de la ville, le TCe sera plus approprié
Clairement le DCI convient à mes trajets, peu de ville, surtout départementales et aussi autoroutes mais pas trop.
wilfranck a écrit:
le kilométrage est à prendre en compte aussi mais il est beaucoup moins important que le type de route emprunté pour le choix de la motorisation vu qu'il y a de gros écarts de conso en montagne
OK, c'est un point important
wilfranck a écrit:
pour ce qui est du plaisir ou de l'agrément, je sais pas si tu connais ma vallée (vallée de la Vésubie / col de Turini) mais je l'emprunte tous les jours et je reste en 5ème / 6ème tout le long sauf deux endroits où je met la 4ème et ça roule tout au couple entre 1500 et 2500trs/min et sans se trainer

il n'y a que les épingles en montant au col que je prends en 3ème
Ce n'est pas mon secteur mais j'y suis déjà passé. OK, pour les régimes moteurs, pas mal
wilfranck a écrit:
(bon, faut pas prendre un diesel pour faire 3000km/an non plus

)
wilfranck a écrit:
après, si tu roules peu, le TCe sera le meilleur choix sans aucune discussion
A la limite pourquoi pas
Si le surcoût à l'achat n'est plus si grand par rapport a un TCe 4x4 (qui n'existe pas encore), si le coût de l'entretien est kif/kif comme on l'a dit, que la conso est moindre, le pb de l'amortissement ne devient plus très important et pourquoi ne pas prendre un diesel même pour 3000 km/an surtout pour de la route de montagne et autoroute.

Quel point j'aurais oublié qui ne rendrait pas rentable le diesel pour un faible kilométrage
En tous cas merci à tous et à toi particulièment wilfranck pour tes explications et conseils à un bleu du diesel