idefix17 a écrit:
A philpat ,
Y faut arreter au 1ier déclanchement du pistolet , pas remplir le réservoir a fond !
Et ô miracle , plus de problême ... !
A+
Sur le réservoir du duster comme sur tous réservoirs, il y a une pipette de mise à l'air du réservoir qui permet au réservoir de "respirer" suivant la pression atmosphérique pour ne pas que le réservoir gonfle ou se rétracte au point de casser. Cette pipette laisse passer les vapeurs de carburant très faiblement. Du coup lorsque l'on fait le plein, il reste dans le réservoir un volume d'"air" appelé volume d’expansion. L'air s écoulant trop doucement par cette pipette, il faut une deuxième pipette sans clapet pour évacuer l'air du le réservoir vers l'exterieur. C'est la pipette de dégazage un tuyau y est relié et va jusqu'à la tête de tubulure (on peut le voir à coté de la tubulure du réservoir dans le passage de roue). Une fois la carburant arrivé au niveau de cette deuxième pipette(plus basse que la première), le carburant va monter dans la tubulure entraînant une pression sur le pistolet qui provoquera la coupure du pistolet.
Peu de temps après la première pipette laissant passer un peu d'air permet au carburant de redescendre dans la tubulure. En même temps, le volume d’expansion diminue.
Plus on répète l'opération (plusieurs coupures pistolet) plus le volume d'expansion diminue jusqu'à 0.Il n'y a alors plus de volume d'expansion: le carburant se trouvera au niveau de la première pipette. La pipette va alors suinter et vous aurez du carburant sur le réservoir voir sur le sol et des odeurs de carburant dans votre garage.
Voilà pourquoi il ne faut pas faire plus de 3 coupures pistolet et pourquoi certains forumer arrivent à remplir leur réservoir au delà de 50L.
Pour info, dépassé 50L la jauge ne sait plus mesurer le maxi du réservoir puisque comme dans une chasse d'eau, le flotteur est immergé.
Voilà, j'espère vous avoir éclairci.
