Problème déjà largement abordé ici. La jauge des Duster (surtout les 4x4) est assez fantaisiste (pour ne pas dire plus). Je préfère me fier à la consommation indiquée par l'odb, qui semble plus fiable.
Parfois, mon témoin de jauge s'allume alors qu'il me reste environ 9L... parfois alors qu'il ne me reste plus que 2L. Pas fiable du tout ! Il s'allume plus tard quand je ne fais que de l'autoroute, plus tôt en montagne. Cela est probablement du aux mouvements de l'essence dans le réservoir. Sur une jauge classique (à aiguille), le niveau peut varier selon l'inclinaison du véhicule et/ou les virages, mais une fois sur le plat, il revient à la bonne indication. Sur le Duster, on dirait qu'il y a une sorte de "mémoire" du niveau le plus bas. Toute barrette "éteinte" ne revient qu'une fois le plein refait. Ceci explique peut-être cela ?
En revanche, le volume d'essence consommé indiqué par l'odb (jusqu'à maintenant) est toujours voisin du volume indiqué par la pompe (à 1L près).
_________________ Duster Laureate 1.6 16V 4x4 Gris basalte + ESP, pack look, accoudoir central et radio avec commandes au volant. Reçu en Mars 2012.
|