Serge Texier a écrit:
soleil66 a écrit:
celten a écrit:
Malgré des carences de journaux, Etat...concernant la conduite sous la pluie, la vitesse sur autoroute, est réduite de part la loi.
C'est donc bien , effectivement, qu'il existe dans ce cas, un facteur de risque accru.
Oui, mais je pense que cette vitesse est encore trop élevée pour une majorité de véhicules!!
A 110, c'est déjà limite.
(Et pourtant, je suis contre les limitations de vitesse. Car à mon avis le véritable problème vient des conducteurs qui ne sont pas correctement formés, irresponsables et inconscients).
C'est bien ce que je répète depuis le début,
Informer les titulaires du permis de conduire devrait être une obligation, mais bien sûr le prix de la formation augmenterait, donc ......
Et les limitations de vitesse ne sont que des remparts administratifs, dont peu d'entre elles sont vraiment justifiées par une connaissance d'un risque particulier,
Par exemple, certaines courbes sont matérialisées par une limitation de vitesse "pertinente", dont la valeur a été fixée par calcul, ou après observations d'accidents répétitifs,
D'autres limitations, celles par temps de pluie par exemple, ne font que "limiter les dégats",
Ce ne sont d'ailleurs pas des limitations qui permettent à l'Etat de se remplir les poches, puisque aucun contrôle des vitesses ne peut actuellement être fait par temps de pluie,
Mais le plus important est bien que chaque conducteur aie connaissance des limites de son véhicule, ... et là ......
Moi le premier, le 16 décembre, puisque je me suis fait piéger par de l'aquaplaning, dont la vitesse critique est, je le rappelle encore, directement associé à la valeur de la pression des pneus, au coefficient près de l'usure de ces derniers,
Donc
au-dessus de 90 km/h = DangerSerge, je suis totalement en accord avec toi.
D'ailleurs, pour aller plus loin, depuis toujours, je pense que la vitesse devrait être donné selon la compétence de l'automobiliste, et non pas en fonction de ses moyens financiers.
Aujourd'hui un jeune de 18 ans sans expérience aucune, s'il peut acheter une caisse avec 800 cv pas de problème et il est sur les routes!!!!
Un peu comme en aviation. On peux piloter un monomoteur (après formation).
Si on veux passer sur bimoteur ==>> il faut une formation et qualif. Etc etc.
De plus, il faut refaire des contrôles régulièrement. Un permis ne devrait pas être donné à vie.
Dans une école de pilotage sur piste, un débutant commence sur une petite voiture, et selon ses résultats aura droit de passer sur un véhicule plus puissant.
Et même arrivée sur un véhicule très puissant (donc avec déjà une expérience), il ne sera autorisé à faire des tours de piste qu'avec la condition de ne pas dépasser par exemple 2000 trs/m (avec 500trs/m en plus maxi)..
Un mouchard indique les tours/m. Puis il aura droit à 2500 tours/m etc etc. S'il ne respecte pas ces conditions, il ne pourra jamais rouler au maxi de ce que peut faire cette voiture.
Bien sur, ce n'est pas facile à mettre en place.