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 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 10 Fév 2015 21:50 
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Il semble bas, effectivement

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Celten

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 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 10 Fév 2015 22:08 

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celten a écrit:
Il semble bas, effectivement

19cm de garde au sol, je crois, ce n'est pas mal, mais l'angle d'attaque m'effraie !

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 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 17 Fév 2015 09:13 

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Aaaah, la vitesse !

Statistiques à l'appui, la vitesse est considérée comme le principal facteur d'accident et les gouvernements lui font une chasse sans merci. Le témoignage d'un gendarme remet sérieusement en cause ces statistiques, clé de voûte de la politique du tout-radar. Une victoire de plus dans la bataille contre le dogme anti-vitesse au nom duquel on taxe tous les ans les conducteurs de 1,7 milliard d'euros !




La Ligue de Défense des Conducteurs avait déjà prouvé, avec son étude mathématique publiée en 2013, qu'il n'existait pas de lien scientifique entre vitesse et mortalité sur la route. Dernièrement, une révélation est venue confirmer ce que nous affirmons depuis plus années déjà, grâce au témoignage envoyé par l'un de nos membres, ancien gendarme, qui a osé briser le tabou du dogme anti-vitesse. « A chaque accident on remplissait un bulletin d'analyse d'accident corporel (BAAC) », raconte-t-il. « Lorsque nous n'arrivions pas à déterminer la cause exacte de l'accident, il nous était demandé de cocher la case "vitesse excessive". Pas étonnant que la vitesse soit accusée d'être l'une des causes principales d'accident ! »

C'est la preuve que depuis des années, les gouvernements successifs nous mentent, et surestiment délibérément le facteur "vitesse" dans leurs sacro-saintes statistiques, afin de mieux pouvoir ensuite justifier la mise en œuvre de leurs mesures répressives et l'installation de toujours plus de radars.

Les Français ne sont d'ailleurs plus dupes des discours culpabilisateurs et larmoyants des pouvoirs publics sur la vitesse : dans un sondage réalisé en décembre dernier pour le quotidien "Direct Matin", 70 % des personnes interrogées disaient dépasser les limitations de vitesse. Ce pourcentage impressionnant illustre le fait que le tabou sur la vitesse au volant n'existe plus : pour les conducteurs, la bonne vitesse est celle qui s'adapte aux circonstances, et pas forcément la limitation de vitesse administrative. Un changement de regard pour lequel milite la Ligue de Défense des Conducteurs depuis plusieurs années, en demandant aux responsables politiques d'adopter un discours enfin raisonné sur la vitesse, qui se focalise non pas sur les "excès de vitesse" mais sur la vitesse excessive, qui dépend des circonstances de conduite et non pas d'un panneau.

Preuve que les conducteurs sont excédés des fausses solutions apportées par les pouvoirs publics au vrai problème de la mortalité routière : semaine après semaine, grâce à nos campagnes, nous avons réussi à convaincre plus d'1,5 million de Français de signer notre pétition "Non à la baisse des limitations de vitesse" : c'est une mobilisation sans précédent !

Les parlementaires, eux aussi, commencent à remettre en question la politique du tout-répressif : pour la première fois, les sénateurs ont adopté un amendement visant à réduire le nombre de radars en France, amendement défendu par la Ligue de Défense des Conducteurs.



Le 21 janvier dernier, Christiane Bayard, la secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs, est allée redire au ministère de l'Intérieur l'exaspération des Français face au dogme anti-vitesse et à la politique du tout-radars menée par le gouvernement. Armée de la pétition "Non aux nouvelles mesures répressives" qui avait recueilli plus de 300 000 signatures, elle a demandé en notre nom l'abandon de cette politique répressive injuste et inefficace, pour des mesures de sécurité routière permettant vraiment de sauver des vies, comme l’aménagement des tronçons notoirement dangereux.

Autant de victoires remportées mois après mois, dans la bataille des idées, et qui rendent à chaque fois plus difficile pour le gouvernement la justification de sa politique du tout-radars.

En juin dernier, la Ligue de Défense des Conducteurs a gagné une première bataille d'ampleur contre le gouvernement : le ministre de l'Intérieur a reculé une première fois sur la généralisation du 80 km/h. Mais en 2015, ils vont tenter le passage en force : plus que jamais, notre mobilisation sera cruciale !

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 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 17 Fév 2015 09:25 

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Quoi encore inventer ?


03/02/2015


Avec de nouvelles mesures répressives contre la vitesse et un renforcement des contrôles radars, le gouvernement prend une nouvelle fois la vitesse pour cible, au lieu de lutter contre les vrais facteurs de danger sur la route.

Crédit Creative Commons Michel Tremblay

Face au vrai problème que constitue la mortalité routière, le gouvernement cumule décidément les fausses solutions. Parmi les nouvelles mesures annoncées par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, bon nombre d'entre elles ciblent la vitesse et renforcent la traque systématique et automatisée des conducteurs, permettant ainsi au gouvernement de s'exonérer une nouvelle fois de ses propres responsabilités, à commencer par l'amélioration des infrastructures.



Amélioration des infrastructures : que du vent !

Alors que le facteur des infrastructures est présent dans 40 % des accidents mortels, les nouvelles mesures gouvernementales omettent totalement l'amélioration des infrastructures.

Hormis l'installation d'un nouveau type de panneau, qui vise à faire diminuer le nombre de glissières de sécurité, véritables guillotines pour les motards, la seule mesure concernant les infrastructures est l'installation de panneaux réfléchissants "sens interdit" aux bretelles de sortie des autoroutes, pour réduire le risque de contresens.

Or, cette mesure n'est qu'un simple affichage ! En effet, les accidents liés aux contresens sur autoroute ne représentent que… 9 morts par an ! Neuf morts de trop, certes, mais combien de morts pourraient être évitées chaque année, si le gouvernement se décidait enfin à agir sur l'amélioration des tronçons dangereux, dont 2 200 ont été signalés aux préfectures concernées l'an dernier grâce à Activ'Route, le réseau de signalement des endroits dangereux conçu par la Ligue de Défense des Conducteurs, et alimenté quotidiennement par notre réseau d'activ'routeurs.



Radars feux rouges et radars semi-fixes non-signalés

Au lieu de proposer de véritables mesures d'amélioration des infrastructures, le gouvernement poursuit donc sa politique du tout-répressif, avec un renforcement des contrôles radars.

De nouveaux radars feux rouges vont ainsi être installés dans les villes de France, alors même que plusieurs études et retours de terrain ont montré que ceux-ci provoquaient des accidents ! Pire encore : tous les radars feux rouges vont désormais également contrôler la vitesse.

Sans parler de la panoplie de nouveaux radars qui vont être mis en place cette année pour augmenter les recettes du racket routier, comme le radar le radar double-face, qui flashe la voiture à l'avant puis à l'arrière, et qui est déjà en train d'être installé sur nos routes.

Autre nouveauté : le radar "semi-fixe", également appelé radar-chantier, qui pourra être installé n'importe où en moins d'une demi-journée. Soi-disant mis en place pour "protéger les ouvriers sur les chantiers", celui-ci pourra en fait être installé à n'importe quel endroit, qu'il y ait des travaux ou non… et ne sera surtout pas signalé : comment pourra-t-il alors constituer une protection pour les personnes travaillant sur la voirie ? Encore une fois, le discours est faussé, pour masquer un nouveau piège à conducteurs.



Vitesse : villes à 30, départementales à 80 ?

De nouvelles mesures anti-vitesse font aussi partie du plan annoncé par le ministre de l'Intérieur.
En ville, les maires sont incités à abaisser les limitations de vitesse sur l'ensemble des rues de leur commune. Les "villes à 30 km/h" vont se multiplier, sans parler des voies périphériques à quatre, six ou huit voies, de plus en plus souvent limités à 70, voire 50 km/h.

Le ministre a également confirmé la mise en place de « l'expérimentation » de l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, une mesure inutile voire dangereuse à laquelle la Ligue de Défense des Conducteurs s'oppose depuis de nombreux mois, et contre laquelle l'association a recueilli plus d'1,5 million de signatures.

D'autant que derrière « l'expérimentation », qui sera présentée, ne soyons pas dupes, comme une éclatante réussite, c'est bien une généralisation de la mesure qui se profile… Sinon, pourquoi une telle mesure, alors même que les préfets ont déjà la possibilité de modifier les limitations de vitesse lorsqu'ils le jugent nécessaire ? Il y a 12 ans, les radars aussi, au départ, avaient été présentés comme une « expérimentation » !



Flicage à la "Big Brother"

Parmi les mesures annoncées fin janvier, on trouve également le contrôle par caméras des plaques d'immatriculation : pour l'instant, l'objectif est de vérifier que l'assurance est en règle. Mais ensuite ?

Le gouvernement prévoit d'ailleurs aussi de "soutenir les démarches européennes sur l’installation d’enregistreurs de données de la route (EDR) dans les véhicules" : autrement dit, l'Etat va favoriser et subventionner l'installation de boîtes noires dans nos voitures, pour surveiller en permanence tous nos faits et gestes !

Dans ce système digne de "Big Brother", la délation est également encouragée : ainsi, le particulier, qui jusqu'alors n'avait pas l'obligation de dénoncer la personne qui conduisait sa voiture, et pouvait ainsi lui éviter une perte de points, perdra désormais lui-même les points liés à l'infraction commise s'il n'est pas en mesure de donner le nom du conducteur. Idem pour les entreprises, qui seront désormais obligées de dénoncer le salarié qui conduisait au moment de l'infraction, pour les véhicules de société.



Répression bête et méchante

L'une de ces mesures symbolise finalement assez bien l'ensemble de la politique de sécurité routière du gouvernement : il s'agit de l'interdiction "bête et méchante" de l'oreillette qui pénalise inutilement le conducteur…

Oui, écouter de la musique ou participer à une conversation téléphonique à fond dans des écouteurs peut être dangereux pour la conduite, tout comme utiliser son kit mains-libres lorsque la circulation est dense ou quand la météo est mauvaise. Mais pourquoi interdire bêtement l'utilisation d'un kit mains-libres, au lieu d'encourager les bonnes pratiques, comme par exemple son utilisation lorsque les circonstances le permettent, et avec une seule oreillette, afin de rester concentré sur sa conduite ?

Cette interdiction purement répressive et non-réfléchie, dont la Ligue de Défense des Conducteurs exige le retrait avec sa pétition, qui a déjà recueilli plus de 80 000 signatures, reflète l'ensemble de la politique de sécurité routière du gouvernement : une répression de masse, systématique et automatisée, de tous les conducteurs. Ensemble, nous devons intensifier le combat pour exiger une politique de sécurité routière différente, qui cible les vrais facteurs d'accidents au lieu d'une répression systématique, permettant ainsi vraiment de sauver des vies sur la route !

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 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 17 Fév 2015 09:54 
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En forme Olivier, quelle prose. :D

100 % d'accord, oui la vitesse peut être facteur de risque comme beaucoup d'autres éléments : infrastructure non entrenue, dangereuse, alcoolémie, drogue, signalisation absente ou incorrecte, panneaux publicitaires gênants, véhicules en mauvais état.........

La liste est trop longue pour être citée.

La sanction vitesse, bien que compréhensible sur le fonds, sert surtout d'un point de vue forme, à renflouer les caisses de l'état.

Malheureusement, pendant que police et Gendarmerie sont suu les rues et routes avec leurs radars, ils ne font pas autre chose.

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 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 17 Fév 2015 10:39 

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Le nombre de tués sur la route représente o,8 % du nombre de décès total en France.Donc du à la vitesse encore moins (même si c'est toujours trop).

Nos gouvernants et autre présidente d ´une association feraient mieux d'être aussi combattifs sur toutes les autres causes.... :evil:

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 Sujet du message: Re: Info
MessagePosté: 17 Fév 2015 10:40 
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Inscription: 19 Mar 2014 21:16
Messages: 2816
Localisation: Vexin
Oui... au lieu de surveiller les terroristes... :roll:

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