Pour remplacer les amortisseurs d'origine en conservant les mêmes caractéristiques, avec un amortissement un peu plus efficace, je conseille fortement les Bilstein B4 qui sont les amortisseurs standard de cette marque allemande célèbre. Pour les ressorts, il n'y a pas besoin de prendre des ressorts de longueur différente si on ne cherche pas la rehausse. Après, il faut savoir qu'il y a deux façons de concevoir l'amortissement : le premier, classique-amortissement à la compression et extension ; en général amortisseur hydraulique ; donc on freine à la fois la brutalité de la compression lorsqu'on passe sur une bosse et on ralentit aussi le retour à la longueur normale pour favoriser le confort. Pendant ce temps, la roue peut ne plus être en contact avec le sol ! Le deuxième, amortissement sportif pour lequel le temps de contact et la qualité du contact de la roue avec le sol sont primordiaux, son des amortisseurs en général à gaz, avec une compression plus dure mais plus progressive et il n'y a pas d'amortissement à l'expansion ; dans ces conditions, la roue reprend sa place le plus vite possible permettant, notamment lors d'irrégularités de la chaussée dans les virages , de ne pas ripper en tréssautant ! Ils s'avère que cette solution est aussi profitable en tout-terrain voire en tout chemin parce que ce qui compte c'est que l'assiette du véhicule soit conservée et qu'il ne s'écrase pas lors d'une succession de bosses. Avec un amortisseur classique, le retour à la dimension normale prend du temps et une autre bosse peu amenait une compression supplémentaire donc il y a diminution de la garde au sol, ce qui n'est pas concevable pour les gens qui ne veulent pas racler lors de terrains accidentés avec des ornières ! Dans ces conditions aussi, on peut rajouter des ressorts qui donnent une garde au sol supérieur de 3 à 4 cm avec une raideur plus importante ; en général les références des amortisseurs changent car le point d'équilibre doit être situé plus haut de 4 cm, ce qui semble normal ! En cas de rehausse, il faut modifier l'angle de carossage du train avant notamment car le train arrière reste dans les tolérances du constructeur ; de plus, j'ai appris récemment sur le numéro 17 ou 18 de Daciattitude qu'il fallait aussi allonger les biellettes de barres de torsion pour qu'elles ne soient pas trop comprimées « à vide ». Cela évite de trop faire travailler la coque monobloc du duster. Tu peux faire des recherches, j'ai expliqué en long, en large et en travers, sur Dusterteam tous les tenants et aboutissants des amortisseurs. Récemment d'ailleurs, un fidèle du forum de la Haute-Savoie m'a remercié des conseils et a trouvé son véhicule complètement transformé ! Bien amicalement
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