Photoson 01 a écrit:
Rodé en usine ? C'est la blague du siècle qui a la vie dure ! Que signifie roder ? C'est ajuster parfaitement les pièces mobiles qui subissent les contraintes de la puissance du moteur pour qu'elles prennent un polissage parfait, tournent avec des frottements minimisés et donc tiennent dans la durée et consomment moins. Même si les machines à contrôle numérique ont des tolérances améliorées, le polissage n'est pas parfait. Le but n'est pas de ne pas monter en régime des le début... Mais surtout de ne pas tirer dessus surtout en sous régime ! Dans ce cas, la pression sur les pièces serait maximale et le but recherché sera annulé. Donc les côtes doivent être abordées sur le rapport approprié pour les gravir avec un filet de gaz.. avec un régime moteur moyen aux alentours de 2500 t/mn. Le moteur de mon précédent SCE 115 est celui de mon nouveau TCE 130 4X4 en sont la preuve ! Ils ont commencé à se libérer qu'au bout de 2000 kilomètres environ et le reportage de Daciattitude à fait la même observation. Pourtant le premier est un Nissan pur jus ! Alors, je pense que c'est toujours important et pour le moment, j'en suis à 1880 kms sur le TCE.. et je prends patience; il commence à se débrider et à tourner régulièrement, et cela ne plus facilement. Les segments, coussinets de tête et pieds de bielles ainsi que ceux du vilebrequin te le rendront bien 8
En plus et toute sa vie il faudra faire chauffer le moteur un minimum de temps, ce n'est pas par hasard s'il existe un voyant bleu (moteur froid). Et y aller doucement les premiers km.
J'ai un collègue pilote, je suis frappé par le soin apporté au moteur que l'on fait tourner systématiquement au minimum une bonne dizaine de minutes avant de partir. Alors même que ces moteurs (lycoming par ex) sont simples, donc très fiables. Comparaison n'est pas raison, mais la complexité du Tce130 est telle qu'il mérite un peu d'attention et d'être soigneusement mis en chauffe.